Lileo, Sentometrics et Wanit obtiennent Innovative Starters Award de Innoviris

3 start-ups remportent une subvention convoitée de 500 000 euros par projet pour leurs solutions innovantes

Chaque année, Innoviris remet le prestigieux Innovative Starters Award (ISA) à 3 start-ups et scale-ups qui se distinguent par leur caractère innovant et leur ambition. Ce programme accorde un subside de 500 000 euros par start-up sélectionnée. Ce financement est octroyé par la Région de Bruxelles-Capitale dans le but de stimuler l'écosystème des start-ups locales et de générer un effet de levier significatif pour les jeunes entreprises technologiques bruxelloises les plus prometteuses.

Lors de l'édition précédente, 13 candidats ont concouru pour ce prix avec leurs projets ambitieux dans les six domaines d'innovation stratégique de la Région. Après une évaluation rigoureuse, le jury a désigné trois start-ups, considérées comme ayant un fort potentiel d'innovation et une vision solide de l'entrepreneuriat durable.

Découvrez les projets gagnants de jeunes entrepreneurs passionnés :

Lileo (anciennement connu sous le nom de Momly) développe un tire-lait portable alimenté par une batterie qui se connecte au téléphone de la mère via bluetooth. Ce tire-lait innovant vise à améliorer et à rendre plus efficace le processus souvent inconfortable du pompage du lait par les mères qui allaitent. Ce produit innovant constitue une avancée importante pour le bien-être des mères et de leurs enfants. ​ La sélection souligne l'importance accordée par la Région bruxelloise à l'amélioration des soins de santé et à l'utilisation plus efficace des ressources disponibles.

Sentometrics est une entreprise qui surveille le paysage médiatique belge afin d'identifier les événements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour ce faire, elle utilise l'IA afin de contribuer à la responsabilité sociale des entreprises et à la durabilité. L'entreprise a été fondée en tant que spin-off de la Vrije Universiteit Brussels (VUB), sous la direction de Kris Boudt en tant que CEO et d'Olivier Delmarcelle en tant que CTO. Le projet est né d'une collaboration avec l'agence de presse belge Belga, dans le cadre du programme Joint R&D d'Innoviris. En outre, Sentometrics a reçu un financement dans le cadre du programme SPIN-OFF, mis en œuvre par son partenaire universitaire.

Wanit fondée par Christian Bayet, répond directement au besoin de transition énergétique et de durabilité. L'entreprise propose un préchauffeur d'eau chaude performant, qui tire son énergie de panneaux solaires photovoltaïques. ​ Wanit contribue ainsi à rendre les bâtiments existants plus économes en énergie. ​ Mais aussi l’accès à une énergie plus durable et moins couteuse.

Innoviris lance le prix annue lInnoviris lancera un nouvel appel à grande échelle ambitieuses, porteuses de projets novateurs, peuvent poser leur candidature pour tenter de remporter un financement de 500 000 euros.

Innoviris lancera un nouvel appel Innovative Starters Award. ​ Des start-ups et des entreprises à grande échelle ambitieuses, porteuses de projets novateurs, peuvent poser leur candidature pour tenter de remporter un financement de 500 000 euros.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de innoviris.brussels

Innoviris est l'organisme public qui finance et soutient la recherche et l'innovation dans la Région de Bruxelles-Capitale.

• Nous cofinançons des projets de recherche et d'innovation pour les petites et grandes entreprises, les centres de recherche, le secteur non-marchand et le secteur public dans le développement de solutions créatives pour la Région de demain, pour le bien-être et la prospérité de chaque bruxellois.
  • Nous sensibilisons à l'éducation et aux possibilités de carrières dans les STEM, ainsi qu'au rôle de la science dans la société.
  • Nous représentons la Région de Bruxelles-Capitale en matière de recherche et d’innovation au niveau national, européen et international et nous facilitons la coopération au sein des écosystèmes locaux.
  • Nous nous concentrons sur des projets de recherche et d'innovation qui ont le potentiel de relever les défis urbains, notamment en matière de mobilité, d’alimentation, de santé et d’inclusion sociale. Et ce afin de créer des emplois de qualité et de contribuer à la transition sociale et environnementale de notre économie.

Chaussée de Charleroi 112 1060 Bruxelles