Les satellites ont été lancés, le gagnant de CanSat Belgium 2021 est ...

The Fat Electrons de l'Ecole Européenne Bruxelles

L'équipe gagnante The Fat Electrons de l'Ecole Européenne Bruxelles ira donc chercher l'or européen lors de la compétition internationale qui se tiendra en septembre.

Après 7 mois passionnants de développement et de tests, de sciences et de rapports, le concours CanSat 2021 connaît son dénouement.  18 équipes ont tout mis en œuvre pour remporter le titre lors de la finale belge grâce à une simulation de satellite  en direct et une présentation devant le jury.

Qui dit CanSat, dit ... satellites. Des satellites faits de canettes de 33cl qui se logeront dans une fusée lancée à 1000 mètres d’altitude. Le projet s’inscrit dans une volonté d’éveiller les jeunes aux sciences et aux nouvelles technologies. Pour ce concours, les élèves de 5ème et 6ème secondaires combinent leur fascination pour les voyages dans l’espace et créent pour la première fois un objet entièrement capable d’être lancé en direct.

Ce concours scientifique est organisé chaque année par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre du programme européen de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). L'initiative promeut les STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics), auprès des jeunes en les sensibilisant aux sciences et aux technologies dans le domaine spatial. Elle fait aussi appel à l’esprit de collaboration et à la créativité des jeunes, deux éléments déterminants pour la réussite de ce projet.

De la canette au satellite

Le défi relevé par les jeunes est simple : développer un modèle fonctionnel de simulation d'un satellite, dans lequel tous les éléments importants s'intègrent sous la forme ... d'une simple canette de soda de 33 cl. La signification du nom « CanSat » prend tout son sens. Le satellite devra finalement être lancé efficacement via une petite fusée, à une altitude de 1 km.

Les jeunes se voient confier tous les aspects du projet scientifique : l'objectif de la mission, la conception de leur modèle de satellite , la création de tous les composants, les tests et pour finir, le lancement. En plus de coordonner le projet, ils collectent constamment des données afin de réaliser une analyse plus approfondie.

Toutes les équipes ont une mission commune obligatoire : prendre des relevés atmosphériques (température, pression et altitude), envoyer ces informations en temps réel à une station au sol lors du lancement dans la fusée et atterrir en toute sécurité à l’aide d’un parachute construit à cet effet. En parallèle, les élèves doivent également mettre en avant leur créativité et originalité en imaginant une mission secondaire de leur choix, qui consiste en un objectif scientifique supplémentaire à atteindre.

Du commencement à la finale...

En octobre, 39 équipes sélectionnées étaient sur la ligne de départ, et depuis, l'excitation n'a cessé de monter, même lors des demi-finales en mars. A partir des demi-finales, 18 équipes, dont 10 de Bruxelles, 7 de Wallonie et 1 de Flandre, se sont qualifiées brillamment pour les finales en mai.

Les 18 équipes ont travaillé sur la construction de leur CanSat. Les professeurs ont reçu une formation de 2 jours afin de pouvoir accompagner leurs élèves dans ce travail. Au cours des premiers mois, les équipes ont eu l'occasion de présenter leur travail à deux reprises aux experts chargés du lancement. Chaque équipe a également produit deux rapports permettant au jury de suivre les progrès réalisés.

Personne ne voulait manquer l'édition 2021 ! Grâce à des ajustements liés aux mesures sanitaires en vigueur, les écoles ont pu participer en toute sécurité à CanSat 2021, de manière virtuelle et présentielle.

La grande finale s'est déroulée en deux phases :

- les 7 et 8 mai, les équipes ont eu l'occasion d'impressionner le jury avec le lancement de leur satellite sur le camp militaire d'Elsenborn dans la province de Liège.

- Le 12 mai, les équipes ont présenté leurs projets en ligne au jury. Ils ont présenté leur Cansat en anglais, en se concentrant sur les aspects techniques et scientifiques, ainsi que sur la présentation et la communication du projet.

Le gagnant belge est...

Aujourd'hui, le gagnant du concours belge CanSat 2021 est connue ! Félicitations à The Fat Electrons de l'Ecole Européenne Bruxelles

L'équipe gagnante défendra la Belgique lors de la compétition européenne virtuelle en septembre 2021. Ils auront ainsi le temps de tester et d'affiner leur CanSat avec les outils fournis par l'ESA et leurs propres propositions scientifiques.

La secrétaire d'État Barbara Trachte félicite tous les participants et en particulier l'équipe gagnante de CANSAT 2021 via ce message vidéo https://youtu.be/Cd6X6ZQcUU8

À propos de CanSat

CanSat Belgium est organisé et financé par la SPW EER pour la Région wallonne et par Innoviris Brussels pour la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre du concours européen CanSat organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA).

CANSAT a été lancé en 2010 par la cellule éducative de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour démontrer l'importance des nouvelles technologies dans la conquête de l'espace et placer le rêve et l'émotion au cœur de l'aventure scientifique. Depuis 2012, la région de Bruxelles-Capitale accueille le premier concours régional CanSat en Belgique. La Région wallonne rejoint ensuite la Région de Bruxelles-Capitale afin de toucher encore plus de jeunes.

A propos de innoviris.brussels

En tant qu'organisation régionale pour la recherche et l'innovation, Innoviris vise à connecter, stimuler et soutenir financièrement les citoyens, les entreprises, les organismes de recherche et les organisations à but non lucratif.

Innoviris joue un rôle de précurseur et fournit les ressources financières afin de nourrir l'écosystème innovant bruxellois.

We fund your future marque notre volonté de contribuer au développement de la Région de Bruxelles-Capitale en finançant les projets innovants qui feront le futur de Bruxelles.

Chaussée de Charleroi 112