La Région de Bruxelles-Capitale confirme sa position de leader en innovation en Europe
Dans le Tableau de bord européen de l’innovation régionale 2025, la Région de Bruxelles-Capitale continue de jouer un rôle de pionnier de l’innovation en Belgique.

D’après les résultats récemment publiés du Tableau de bord européen de l’innovation 2025, Bruxelles occupe la 30e place. Elle fait ainsi partie des 38 "leaders de l’innovation" parmi un total de 241 régions européennes. La Région de Bruxelles-Capitale atteint un score de 128, nettement au-dessus de la moyenne européenne, avec une progression de 3,2 points par rapport à 2023.
Bruxelles, moteur régional de l’innovation
Les systèmes régionaux d’innovation sont, selon de nombreuses études universitaires et rapports politiques, des moteurs clés du développement économique. Les investissements réalisés à Bruxelles par des acteurs publics et privés portent leurs fruits. Par rapport à la moyenne européenne, Bruxelles se distingue particulièrement par :
✅ la première place en Europe pour les co-publications scientifiques internationales ;
✅ une performance exceptionnelle en matière de dépenses d’innovation par employé — les plus élevées de toutes les régions européennes ;
✅ une forte collaboration entre les PME innovantes, les institutions de recherche et les partenaires ;
✅ une évolution positive de l’emploi dans les TIC.
La stratégie de spécialisation intelligente fonctionne : la Région de Bruxelles-Capitale continue d’investir dans un système d’innovation durable et tourné vers l’avenir, plaçant l’entrepreneuriat, la recherche et la coopération au cœur de ses priorités.
Stefaan Sonck Thiebaut, Directeur général d’Innoviris :
« En tant qu’organisme public, nous investissons de manière ciblée dans des idées à fort impact — de la recherche aux applications concrètes. Les investissements régionaux en recherche et innovation ont un effet de levier important. Sans notre soutien, de nombreux projets prometteurs ne pourraient tout simplement pas voir le jour à Bruxelles. De cette manière, nous accélérons l’innovation dans les entreprises, encourageons l’application des connaissances scientifiques dans les politiques publiques et maintenons l’attractivité de Bruxelles pour les chercheurs et entrepreneurs de haut niveau. »
Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition économique et à la Recherche scientifique au sein du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale :
« En classant à nouveau Bruxelles parmi les régions « Innovation leaders », la Commission européenne confirme le statut de notre écosystème de Recherche et d’Innovation. Nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est aussi l’illustration que le travail d’Innoviris de soutien à la transition porte ses fruits. Cela invite à poursuivre le développement du modèle à impact mis en place pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de demain, tout en renforçant davantage encore l’attractivité économique de notre Région. »
Lire le rapport complet de la Commission européenne sur la Belgique .
Consulter le rapport annuel 2024 d’Innoviris, avec toutes les actions, résultats et une sélection de projets.
Remarque : À propos du Tableau de bord européen de l’innovation régionale
Le Tableau de bord régional de l’innovation 2025 suit la méthodologie du Tableau de bord européen de l’innovation 2025. Il repose sur des données provenant de 241 régions européennes, basées sur 23 des 32 indicateurs inclus dans la version européenne.
Les régions européennes sont classées en quatre groupes selon leurs performances en innovation, mesurées à l’aide de l’indice régional d’innovation :
- Leaders de l’innovation (38 régions), avec Bruxelles en 30e position
- Innovateurs forts (69 régions)
- Innovateurs modérés (74 régions)
- Innovateurs émergents (60 régions)
Photo credit: Jean-Paul Remy (via Visit)