Innoviris publie son rapport d’activités 2024 : 44,6 millions d’euros investis pour faire avancer la recherche et l’innovation à Bruxelles.

Dans un contexte mondial en constante mutation, où les défis sociétaux s’intensifient et les opportunités d’innovation se multiplient, Innoviris, l’organisme public chargé de la recherche et de l’innovation en Région de Bruxelles-Capitale publie son rapport d’activités 2024.
Ce document met en lumière une année d’investissements ciblés dans des projets à fort impact économique, social et écologique, au service du développement de la Région.
Une dynamique collective
En 2024, Innoviris a financé 325 projets pour un montant total de 44,6 millions d’euros, soutenant 215 organisations actives à Bruxelles. Ces bénéficiaires relèvent de quatre grandes catégories : PME et start-ups, grandes entreprises et hôpitaux, organismes de recherche et organisations publiques. L’action d’Innoviris vient compléter les financements européens, fédéraux et privés, en tenant compte des réalités propres au territoire régional.
Les projets soutenus s’articulent autour de quatre axes :
- les parcours d’innovation des entreprises
- le renforcement et l’application de la recherche académique
- les savoirs pour les politiques et la société
- la promotion des sciences.
Ces investissements ciblés permettent d’amplifier l’impact de projets dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la santé, l’économie circulaire et l’innovation sociale (innovation journeys).
Un levier pour transformer les idées en impact
L’année 2024 a également été marquée par la consolidation du modèle d’impact adopté par Innoviris depuis 2022. Cet outil permet de mieux définir les effets recherchés, d’évaluer les résultats obtenus et d’ajuster les programmes en continu. Dans un contexte institutionnel particulier, sous régime des affaires courantes, Innoviris a poursuivi son travail avec efficacité, transparence et agilité.
Une vision pour Bruxelles
Innoviris a également formulé un mémorandum stratégique à destination de la prochaine législature, réaffirmant l’ambition de faire de Bruxelles une région d’innovation de premier plan en Europe. Ce document propose des recommandations concrètes pour renforcer l’impact des politiques de recherche et d’innovation à moyen et long terme.
En investissant dans les idées d’aujourd’hui, Innoviris contribue à construire le Bruxelles de demain.
Consultez notre rapport annuel 2024 ici !