Innoviris investit 4,75 millions d'euros dans 7 projets de R&D dédiés à la décarbonisation de l’énergie
Avec les sept projets sélectionnés dans le cadre du programme Joint R&D, 14 partenaires déploieront leur technologie au service du développement durable dans divers secteurs tels que la logistique, la construction, les logiciels et la fabrication.
Bruxelles est l'une des 100 villes européennes participant à la mission "villes intelligentes et neutres en carbone" d'Horizon Europe, avec pour objectif une réduction de 47 % de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport à 2005). Conformément aux ambitions du Green Deal européen, Innoviris promeut et finance activement des projets de recherche et d'innovation visant des solutions durables dans le cadre de la Shifting Economy.
Sur proposition de Secrétaire d'Etat chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique Barbara Trachte, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, a approuvé un soutien d'une valeur de 4,75 millions d'euros pour 7 projets de R&D dans le cadre du programme Joint R&D initié par Innoviris qui avait pour thème « Towards Zero Carbon Energy ». En moyenne, chaque euro investi par Innoviris s'accompagne d'un euro investi par les industries.
La collaboration entre entreprises est un catalyseur de l'innovation
Le programme annuel Joint R&D vise à encourager et soutenir des projets collaboratifs mutualisant les expertises de recherche présentes sur le territoire bruxellois et la richesse et la créativité des entreprises de la capitale.
Les avantages pour les entreprises sont clairs : elles pourront acquérir les connaissances qui leur font défaut et intégrer dans leurs produits et services les dernières avancées technologiques disponibles. Les chercheurs académiques, quant à eux, pourront faire progresser et valider leurs travaux de recherche en les confrontant à des cas réels d'utilisation pratique.
Les 7 projets retenus, impliquant 14 partenaires au total, couvrent des secteurs variés : logistique, construction, software ou encore production. Ils mettent tous la technologie au service du développement durable. Les équipes travailleront notamment sur des livraisons neutres en carbone, la réutilisation de batteries automobiles, l’utilisation de l’hydrogène vert ou encore étudieront le potentiel de développement éolien à Bruxelles.
Une brève vue d'ensemble:
Optimisation de la consommation d'énergie dans les architectures pipeline.
Partenaires : VUB / SOFT, Zensor
PERCHE
Quantification des performances de solutions pour la rénovation de châssis à valeur historique en Région bruxelloise.
Partenaires : BuildWise, Cabay Menuiserie, SOCIETE DE MENUISERIE DECORATIVE- S.M.D.
REASSURE
Évaluation et optimisation de la fiabilité des systèmes énergétiques durables en fonction du contexte
Partenaires : VUB / MOBI, Sirris, DeltaQ, ReVolta
Un outil de planification pour l'intégration des systèmes énergétiques à base d'hydrogène dans les réseaux de chauffage urbain
Partenaires : ULB / ATM, ULB / IGEAT, VUB FLOW BRITE, Sibelga
WEB
Énergie éolienne Bruxelles. Combinaison de la simulation du vent et de l'analyse du cycle de vie pour le développement de districts d'énergie renouvelable à haut rendement éolien dans la région de Bruxelles-Capitale.
Partenaires : UCL/ LAB, BuildWind
EIFEL
Livraison de colis sans émissions.
Partenaires : VUB / MOBI, Bpost
CLEVER
Combinaison du stockage d'énergie de deuxième vie et des véhicules électriques pour le soutien des systèmes énergétiques durables.
Partenaires : VUB / MOBI, Octave
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les programmes de financement d'Innoviris, les projets de recherche et la Recherche et l'Innovation à Bruxelles.