I Love Science Festival

la fête des sciences à Bruxelles pendant 3 jours

Du 14 au 16 octobre, Bruxelles est the place to be pour les curieux et les amateurs de sciences et de technologies.

Les 15 000 visiteurs attendus pourront profiter de multiples activités scientifiques : animations, ateliers, expositions, expériences de réalité virtuelle, spectacles et bien plus encore.

Dirk Frimout et Frank De Winne seront les invités d’honneur. Pour la première fois, le prix Women Award in Technology & Science sera décerné le dimanche 16 octobre. Rendez-vous aux sheds 1 et 2 de Tour & Taxis, pour cette édition entièrement gratuite.

Depuis 2018, l'objectif du festival est de connecter les jeunes et les moins jeunes au monde fascinant de la science.

Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat à la Transition économique et à la Recherche scientifique en Région de Bruxelles-Capitale précise que

« ​ La vulgarisation, la promotion et la sensibilisation aux sciences sont primordiaux à l'heure où les défis environnementaux et sociétaux sont énormes. Le festival I Love Science est une merveilleuse occasion de rendre les sciences accessibles et amusantes. Et bien sûr, aussi pour convaincre les jeunes, et les jeunes femmes en particulier, que les sciences offrent de nombreuses opportunités. « ​ ​

7 villages thématiques

Pendant le festival, le grand public peut s'informer activement sur les sciences, les technologies et l'innovation sur plus de 60 stands. Ils sont proposés par de nombreuses institutions, associations et universités. Le festival compte sept univers thématiques différents : la technologie, l'ingéniosité, l'art, la nature, l’humain, la créativité et l'espace. À l'extérieur du festival, sept « camions scientifiques » sont mis à disposition des visiteurs.

Invités d’honneur

Cette année, deux des plus grands noms de la conquête spatiale belge seront mis à l’honneur. Dirk Frimout, le premier astronaute belge à être aller dans l'espace, sera présent pour parler de ses expériences. Après tout, motiver les jeunes aux sciences et aux technologies est l'une de ses grandes passions. Frank De Winne sera également présent. Il a été le premier astronaute européen à voler sur la station spatiale internationale ISS. Il échangera avec les jeunes sur son parcours.

WATS

Quatre femmes scientifiques tentent leur chance pour remporter le très convoité prix WATS (Women Award in Technology and Science). Il s'agit d'une initiative unique grâce à laquelle Innoviris met en avant des femmes scientifiques et des innovatrices afin d’inspirer les filles à choisir une éducation et/ou une carrière dans les filières STEM. Pour la première fois, les candidates participeront aux WATS Talks, des conférences durant lesquelles elles partageront leurs connaissances et amour des sciences. Les votes sont ouverts jusqu'au 16 octobre à 10h00. Le prix WATS sera remis le dimanche 16 octobre à 14h00.

Marie-Carmen Bex, directrice générale adjointe d'Innoviris précise que :

''Notre avenir est entre les mains des jeunes. C’est cette génération qui améliorera notre vie quotidienne grâce à des innovations créatives. Bruxelles met délibérément l'accent sur la science, la recherche et l'innovation pour façonner la région de demain. Aujourd’hui, il est donc important de mettre les sciences, la recherche et les résultats à la portée d'un public plus large et de stimuler le dialogue entre sciences et sociétés. Grâce au I Love Science festival, nous ouvrons grand les portes de la découverte des sciences pour les petits mais également pour les plus grands ! »

Le festival I Love Science est né à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale et organisé par le biais d'Innoviris, ​ l'organisme public qui finance et soutient la recherche et l'innovation en Région de Bruxelles-Capitale, ​ en coproduction avec visit.brussels.

Programme

Vous trouverez, ci-dessous, une sélection de stands qui seront présents au festival. Chaque stand propose plusieurs animations et activités. L'inscription est obligatoire pour certaines activités.

Pour la journée scolaire du vendredi 14 octobre, vous pouvez vous inscrire via www.ilovescience.brussels. Le samedi et le dimanche sont les journées familiales. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.ilovescience.brussels.

Dates et heures d’ouvertures

• Vendredi 14 octobre 2022 de 9h à 16h (journée scolaire)
  • Samedi 15 octobre 2022, de 10h à 18h
  • Dimanche 16 octobre 2022, de 10h à 18h

Tour & Taxis, Sheds 1 en 2 – Avenue du Port 86C – 1000 Bruxelles

Information presse

Nous vous invitons au point presse du vendredi 14 octobre à 11 heures, en compagnie de la Secrétaire d'État, pour une visite du festival. Veuillez confirmer votre présence en envoyant un email à [email protected].

Toutes les informations sur le festival sont disponibles sur le site www.ilovescience.brussels

Les contacts presse du festival pour

Innoviris: Sophie Messens, ​ +32495 53 53 46 ​ [email protected]

Cabinet de la Secrétaire d’état à la Recherche et l’innovation Barbara Trachte: Nicolas Roelens, ​ +32 485 89 83 95 ​ [email protected]

visit.brussels: Jeroen Roppe, +32 476 61 60 99 ​ ​ [email protected]

Programme addendum

Indoor

Conférences

• Rencontre avec Dirk Frimout: vendredi 12h
  • Rencontre avec Frank De Winne: samedi 14h
  • WATS talks! ​ – Innoviris: samedi 13h15
  • Remise du prix WATS (Women Award in Technology and Science): dimanche 14h ​

Spectacles

• Hmm ! c'est bon... pour ta planète - La tête à Toto : samedi 17h15, dimanche 11h30 ​ ​
  • Science Jukebox XL – Technopolis : vendredi 10h, samedi 11h15, dimanche 12h45 ​
  • Le cirque alchimique - Bleu-Nuage : vendredi 11h, samedi 16h, dimanche 14h45 ​ ​
  • Improbotics – ERLNMYR: dimanche 16h ​
  • Espace & vous – Inforsciences : vendredi 9h, 13h45, samedi 10h15, 12h15, dimanche 10h15, 17h15

Technologie

• Technische en mechanische 3D-constructie met het Prof. Heliwi-platform – Dinno
  • Crypto-escaperoom – VUB
  • Educatieve robotica – nooby.tech: Construire, contrôler et programmer un robot
  • Digit@ll AI, Data and Robotics for All – Université Libre de Bruxelles (ULB) ULB/ Scientotheque/ Bemaker/ VUB: artificial intelligence, programmeren en robotica
  • Robotica en artificiële intelligentie - Erasmushogeschool Brussel
  • ROBOFUN - TECH4FUN: Contrôlez des robots high-techs
  • Amazing Space Laser Games - Space Fun Games

Art

• Les nouvelles technologies numériques applicables au patrimoine – Musée de la Médecine
  • Luminal Lab – Sapience
  • Acoustic Painting - VUB ​

Ingéniosité

• Scientastic chez soi ! – Scientastic : rapporte tes créations chez toi!
  • Cap Sciences Village - Cap Sciences : expériences scientifiques pour les enfants
  • Safari Sciences - Les Petits Débrouillards : Expérimentez avec du matériel de tous les jours
  • Drôles de fluides! – ECAM
  • Lego® Gear Power: le pouvoir des engrenages- IRISIB
  • Science Worlds - Jeunesses Scientifiques : Un jeu de rôle autour des sciences et des technologies
  • Museum of Illusions Brussels : illusions d'optique créées par le cerveau humain
  • Innoviris : Réalité virtuelle et augmentée.
  • WATS – Innoviris : rencontre avec les 4 candidates e participation à leurs ateliers scientifiques
  • Electrobidouilles - SPARKOH! : programmer et animer

Nature

• Zéro virus, zéro déchet: les réponses créatives aux défis de demain – Bozar
  • Brussel en klimaatverandering: oplossingen voorstellen - VUB
  • Print me some peas & beans, Scotty! - Voedings-en Dieetkunde EhB
  • Prototype Your Future – Gluon: meebouwen aan een duurzame toekomst
  • De explonauten – Odisee: een laboratorium vol vragen
  • Laboratoires sans animaux – ALTERTOX: jeux, activités, vidéos et discussions avec des scientifiques
  • Découvrez BELEXPO – Bruxelles Environnement: l'expo sur les questions climatiques dans les villes ​ ​

Créativité

• STEMinist - Green Fabric: ateliers sur les textiles avec programmation, électronique, chimie et géométrie
  • My Little City In Motion – Tic Tac Lab: vos propres jouets en papier avec l'imprimante laser "Clémentine".
  • Crée ton propre film d’animation – Nighthawks
  • Les petits inventeurs du FabLab – FabLab ULB : ateliers avec imprimantes 3D, découpeuses laser, découpeuses vinyle et fraiseuses numériques
  • Glasgraveren – Natuur en Wetenschap vzw

Espace

• Explore l’univers - Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique
  • Astéroïdes! - We are Coders asbl: programme tes propre jeux

Humain / Santé

• Discover DNA - Open BioLab Brussels
  • Bekijk je bloedvolumeveranderingen met fotoplethysmografie – ETRO-VUB

Outdoor

• Science Trucks comme Science @XperiLAB.be® - Fondation Entreprise / Institut : des laboratoires de biologie, de chimie, de physique et de technologie avec Alex, l'animateur virtuel

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de innoviris.brussels

Innoviris est l'organisme public qui finance et soutient la recherche et l'innovation dans la Région de Bruxelles-Capitale.

• Nous cofinançons des projets de recherche et d'innovation pour les petites et grandes entreprises, les centres de recherche, le secteur non-marchand et le secteur public dans le développement de solutions créatives pour la Région de demain, pour le bien-être et la prospérité de chaque bruxellois.
  • Nous sensibilisons à l'éducation et aux possibilités de carrières dans les STEM, ainsi qu'au rôle de la science dans la société.
  • Nous représentons la Région de Bruxelles-Capitale en matière de recherche et d’innovation au niveau national, européen et international et nous facilitons la coopération au sein des écosystèmes locaux.
  • Nous nous concentrons sur des projets de recherche et d'innovation qui ont le potentiel de relever les défis urbains, notamment en matière de mobilité, d’alimentation, de santé et d’inclusion sociale. Et ce afin de créer des emplois de qualité et de contribuer à la transition sociale et environnementale de notre économie.

Chaussée de Charleroi 112 1060 Bruxelles