Emilie Steinbach remporte le prix WATS, Women Award in Technology & Science

La secrétaire d'État, Barbara Trachte a remis le prix à la nouvelle Ambassadrice des sciences lors du I Love Science Festival ce dimanche.

Emilie Steinbach, neuroscientifique bruxelloise a remporté le prix WATS et devient la nouvelle Ambassadrice des sciences. Grâce à ce titre, elle va encourager les jeunes à entreprendre des études et des carrières en sciences et technologies.

Emilie est ravie :

« Lors du I Love Science Festival, je me suis encore plus amusée que les enfants. Ils sont tellement curieux et intéressés et ce dès le plus jeune âge. Cela me motive encore plus dans ce rôle d’Ambassadrice ».

WATS, pourquoi ?

Par rapport aux pays européens et de l'OCDE1, moins de 20% des étudiants belges obtiennent un diplôme supérieur en mathématiques, en sciences ou en technologie. Cette sous-représentation est également perceptible dans une région innovante comme Bruxelles.

L'objectif du prix WATS est d'inciter davantage de filles à s'intéresser aux STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et de les aider à découvrir et à faire correspondre leurs talents avec un choix d'études ou une future carrière.

Le prix et la campagne de communication autour de WATS ont été créés par Innoviris pour mettre en lumière des femmes scientifiques exceptionnelles, afin d'inspirer la prochaine génération de chercheuses, de scientifiques ou d'innovatrices visionnaires.

Marie-Carmen Bex, directrice générale adjointe d'Innoviris, précise que : « Nous avons besoin d’un maximum de talents pour soutenir notre monde en pleine transition. Les nouvelles perspectives scientifiques peuvent être utiles à la crise énergétique ; en les alliant aux professions plus techniques cela permet de proposer des solutions innovantes. Grâce au I Love Science Festival et au Women Award in Technology & Science, nous voulons sensibiliser les jeunes et surtout les jeunes filles aux STEM. ​ L'âge, le sexe et la culture ne devraient jouer aucun rôle dans l’épanouissement et l’éducation aux sciences et aux technologies. La science doit être à la portée de toutes et tous ».

C’est en répondant à un appel à projets que les femmes scientifiques peuvent soumettre leur candidature à Innoviris. Après une présélection, et depuis mi-septembre, le grand public a pu voter pour sa candidate favorite sur les réseaux sociaux. Les candidates ont également animé des ateliers lors du I Love Science Festival et le public a pu voter sur place.

La nouvelle ambassadrice des Sciences

Neuroscientifique bruxelloise, doctorante à l’université de la Sorbonne et Fondatrice de Feed Your Brain, Emilie Steinbach remporte le très convoité prix WATS et devient la nouvelle Ambassadrice des sciences à Bruxelles.

Un titre et un prix de 10 000 euros pour lui permettre de mener à bien sa mission. ​ En effet, la nouvelle Ambassadrice se consacrera à diverses campagnes et initiatives visant à éveiller davantage l'intérêt du grand public pour les sciences et les technologies.

Très concrètement, Emilie Steinbach explique "Je souhaite créer et partager une série de contenus multimédia sur les réseaux sociaux pour lesquels j’inviterai des femmes actives dans les STEM à partager leurs connaissances de manière accessible. L’interactivité sera très importante, les jeunes filles pourront poser leurs questions en direct. Le but étant de démystifier ces carrières, montrer qu’elles ne sont pas aussi abstraites qu'on le pense et surtout fascinantes et porteuses d'espoir".

Un prix remis par Barbara Trachte, secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique :

"L'élection de l'Ambassadrice des sciences à Bruxelles a suscité beaucoup d'intérêt cette année. Les Bruxelloises et Bruxellois ainsi que les visiteurs du I Love Science Festival ont pu voter non seulement via la campagne réseaux sociaux mais aussi en assistant en direct aux ateliers et aux conférences WATS de ces quatre brillantes scientifiques. Promouvoir les sciences auprès des publics féminins est essentiel pour atteindre plus d’inclusivité dans ces secteurs, mais le faire avec une forte dimension participative, comme le fait Innoviris, est encore plus efficace. Je me réjouis de suivre les initiatives qu’Emilie Steinbach prendra avec et pour les jeunes. Un grand merci à toutes les candidates qui se sont engagées dans cette campagne et qui continueront de porter bien haut le message d'inclusivité dans les STE(A)M.

Nous tenons à remercier les trois autres candidates pour leur engagement sans faille dans la campagne WATS et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs recherches et leurs actions de sensibilisation du grand public :

• Fatma Demir, chercheuse et project manager à la VUB
  • Antonella Fioravanti, Professeure de recherche en Biologie Moléculaire à la VUB
  • Iris Stiers, Assistante Professeure en Didactique des Sciences et Biologiste à la VUB

1 https://read.oecd-ilibrary.org/economics/oecd-economic-surveys-belgium-2020_1327040c-en#page97

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de innoviris.brussels

Innoviris est l'organisme public qui finance et soutient la recherche et l'innovation dans la Région de Bruxelles-Capitale.

• Nous cofinançons des projets de recherche et d'innovation pour les petites et grandes entreprises, les centres de recherche, le secteur non-marchand et le secteur public dans le développement de solutions créatives pour la Région de demain, pour le bien-être et la prospérité de chaque bruxellois.
  • Nous sensibilisons à l'éducation et aux possibilités de carrières dans les STEM, ainsi qu'au rôle de la science dans la société.
  • Nous représentons la Région de Bruxelles-Capitale en matière de recherche et d’innovation au niveau national, européen et international et nous facilitons la coopération au sein des écosystèmes locaux.
  • Nous nous concentrons sur des projets de recherche et d'innovation qui ont le potentiel de relever les défis urbains, notamment en matière de mobilité, d’alimentation, de santé et d’inclusion sociale. Et ce afin de créer des emplois de qualité et de contribuer à la transition sociale et environnementale de notre économie.

Chaussée de Charleroi 112 1060 Bruxelles