Bruxelles gagne 10 places en tant que leader de l’innovation dans l’European Innovation Scoreboard

La Région de Bruxelles-Capitale figure une fois de plus parmi les leaders régionaux de l’innovation en Europe. Dans le Tableau de bord Régional de l’Innovation (TRI), qui couvre 240 régions de 22 pays de l’UE, la région de Bruxelles-Capitale est classée 14ème parmi les 25 régions les plus innovantes d’Europe. La Région de Bruxelles-Capitale progresse de 10 places par rapport au classement de 2020 où elle occupait la 24ième position.

L’European Innovation Scoreboard de la Commission européenne montrent les performances en matière d’innovation, de croissance, les indicateurs les plus forts et les plus faibles par pays et par région. La Belgique apparaît pour la première fois dans le groupe des "leaders de l’innovation" avec une 4e place dans l’European Innovation Scoreboard 2021 (EIS).

"La Région bruxelloise est clairement l’épicentre de l’innovation en Belgique. Nous jouons un rôle clé en stimulant la fertilisation croisée avec les différentes parties prenantes de notre écosystème d’innovation et de recherche" déclare Stefaan Sonck Thiebaut, Directeur Général de Innoviris. "Grâce à nos modèles de subventions stratégiques, nous voulons faciliter la recherche qualitative et l’innovation continues, et soutenir les projets qui créent un impact sociétal significatif pour une région bruxelloise résiliente." ​ ​

Bruxelles est l’une des meilleures régions d’Europe pour l’innovation et la recherche

L’engagement de la Région de Bruxelles-Capitale en faveur de l’innovation est démontré par l’amélioration continue de ses performances en la matière. Les points forts sont mis en évidence dans le diagramme en araignée ci-dessous et ce pour un certain nombre d’indicateurs :

• Réputé pour ses co-publications, tant privées que publiques, et dans le top 10 des publications scientifiques mondiales
  • Collaborations fructueuses entre PME innovantes
  • Taux d’activité élevé dans le domaine des services TIC et nombre important de personnes employées à plein temps dans le secteur hightech

Outre les atouts mis en évidence pour la région de Bruxelles-Capitale, la région de la connaissance peut également s’appuyer sur un vaste réseau de centres de recherche, d’entreprises et d’universités avec un nombre important de chercheurs à temps plein et de doctorants dans la plus grande ville étudiante de Belgique qui recense 116 000 étudiants de l’enseignement supérieur.

L’European Innovation Scoreboard en bref

Depuis 2014, l’EIS (European Innovation Scoreboard) classe les États membres de l’UE et certains pays non membres de l’UE ce qui répresente un total de 240 régions dans le RIS (Regional Innovation Scoreboard) sur la base d’un certain nombre d’indicateurs. Les forces et faiblesses des systèmes d’innovation aident les pays et les régions à identifier les domaines auxquels ils peuvent s’attaquer. Les performances en matière d’innovation, relatives à la moyenne de l’UE, sont présentées dans quatre "catégories de performances" :

• Les leaders de l’innovation (un groupe de pays dont les performances sont supérieures à 125 % de la moyenne de l’UE),
  • Des innovateurs forts (entre 100 % et 125 % de la moyenne européenne),
  • Les innovateurs modérés (entre 70% et 100%) et
  • les innovateurs émergents (<70% de la moyenne européenne).

En tant que leader de l’innovation, la Région de Bruxelles-Capitale a enregistré une augmentation de 24,9 % par rapport à sa performance de 2014. En moyenne, les performances de l’UE en matière d’innovation ont augmenté de 12,5 % depuis 2014.

Pour plus de détails, veuillez-vous référer au :

European Innovation Scoreboard (EIS)

European Regional Innovation Scoreboard (RIS)

Le tableau d’affichage régional pour la Belgique

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de innoviris.brussels

Innoviris est l'organisme public qui finance et soutient la recherche et l'innovation dans la Région de Bruxelles-Capitale.

• Nous cofinançons des projets de recherche et d'innovation pour les petites et grandes entreprises, les centres de recherche, le secteur non-marchand et le secteur public dans le développement de solutions créatives pour la Région de demain, pour le bien-être et la prospérité de chaque bruxellois.
  • Nous sensibilisons à l'éducation et aux possibilités de carrières dans les STEM, ainsi qu'au rôle de la science dans la société.
  • Nous représentons la Région de Bruxelles-Capitale en matière de recherche et d’innovation au niveau national, européen et international et nous facilitons la coopération au sein des écosystèmes locaux.
  • Nous nous concentrons sur des projets de recherche et d'innovation qui ont le potentiel de relever les défis urbains, notamment en matière de mobilité, d’alimentation, de santé et d’inclusion sociale. Et ce afin de créer des emplois de qualité et de contribuer à la transition sociale et environnementale de notre économie.

Chaussée de Charleroi 112 1060 Bruxelles